Les maladies transmises par les tiques : des menaces émergentes

Ticks Transmitted Diseases : emerging threats



Cours de Laurence Vial de l'IRD/CIRAD sur les tiques


Maladies à tiques CMB

Pour accèder à la liste des maladies transmises par des insectes/Access to the arthropod born diseases list

Pour accéder aux maladies transmises par les moustiques/Access to the mosquitoes born diseases

Pour accéder aux maladies transmises par les triatom/Access to the triatomine born diseases

Pour accéder aux maladies transmises par les poissons/Access to the fish born diseases



Des liens pour en savoir plus sur les tiques
Links to know more about ticks



Pour accéder à la place des tiques dans la classification des insectes/Access to ticks location in the insect classification

LA TIQUE :

LES PRINCIPALES MALADIES BACTERIENNNES TRANSMISES PAR LES TIQUES



1/ BORRELIOSES

  1. MALADIE DE LYME
    Maladie pouvant affecter différents systèmes et due à un ensemble de bactéries spiralées, regroupées sous le terme de Borrelia burgdorferi. Les vecteurs sont des tiques Ixodidae du groupe Ixode ricinus.
    L'épidémiologie est liée aux zones de répartition et à la période d'activité du vecteur, soit avril à septembre. En France le vecteur se rencontre sur presque tout le territoire à l'exception d'une bande côtière méditerranéenne et au-dessus de 1000m.
    Les syndromes autrefois décrits comme polyradiculonévrites seraient à rattacher à la borréliose de Lyme
  2. FIEVRE RECURRENTE A TIQUES
    Elle est provoquée par une douzaine de spirochètes transmis par des tiques molles (Ornithodores) surtout répandues dans les climats chauds.

2/ RICKETTSIOSES

  1. FIEVRE Q
    Infection à Coxiella burneti, mondialement répandue et à sémiologie trés polymorphe.
    La transmission se fait principalement par voie respiratoire, mais également par voie transcutanée, au contact d'animaux infectés (ovins, caprins,chats) et par voie digestive, par ingestion de lait contaminé. Il semble que le rôle des tiques soit principalement de disséminer C.burneti parmi les animaux.
  2. RICKETTSIOSES ERUPTIVES
      Parmi les 14 serotypes de rickettsies isolés de patients, 9 sont transmis par les tiques (les autres le sont par les poux, les puces, certains petits acariens etc..). Trois sont largement répandues :
    la Fièvre boutonneuse méditerranéenne : Rickettsia conorii >transmise dans le bassin méditerranéen par la tique du chien (Rhipicephalus sanguineus), par le même et d'autres vecteurs très divers >en Afrique et au Moyen-Orient jusqu'en Inde
    la Fièvre pourprée des Montagnes Rocheuses : R. rickettsii transmise en Amérique du Nord par Dermacentor andersoni surtout et, en Amérique Centrale et du Sud (fièvre pourprée mexicaine, fièvre de Tobia, typhus de Sao-Paulo etc...).par des espèces du genre Amblyomma notamment.
    Le typhus de Sibérie : R. sibirica, en ex-URSS mais aussi au Pakistan et dans le nord de la Chine, transmis par des Dermacentor.
      Quatre autres rickettsioses ont des distributions beaucoup plus localisées :
    Le typhus du Queensland : R. australis transmis par Ixodes holocyclus sur la côte est de l'Australie (moins de 100 cas sont connus).
    La fièvre boutonneuse israélienne : une rickettsie proche de R.conorii et comme elle transmise par des Rhipicephalus
    La fièvre boutonneuse japonaise ou orientale : R.japonica, transmise par divers genres de tiques. Maladie endémique dans le sud-ouest du Japon (une centaine de cas connus).
    La fièvre à tique africaine : R. africae transmise par différentes espèces d'Amblyomma. Maladie restreinte à la partie la plus méridionale du continent africain.
    Les deux dernières rickettsioses transmises par tiques, dont quelques rares cas isolés sont décrits depuis le début des années 1990 : la fièvre d'Astrakhan et la fièvre de Mongolie, sont dues respectivement à une rickettsie proche de R.conorii non encore nommée, et à R. mongolotimonae .
3/. EHRLICHIOSES

Germe intracellulaire gram négatif, du genre Ehrlichia donnant des syndrômes infectieux sevères, rash, ictère avec leucopénie, neutropénie,augmentation des transaminases et hyperbilirubinémie modérée.


  1. L'ehrlichiose monocytaire, dûe à Ehrlichia chaffeensis (germe proche d'E.canis) : environ 400 cas au sud-est des États-Unis. La maladie prend la forme d'un syndrome pseudogrippal le plus communément.
  2. L'ehrlichiose granulocytaire humaine, dûe à un germe proche de E.equi et E. phagocytophyla, a été décrite aux États-Unis en 1994. Elle est connue en Europe, par quelques cas en Slovénie (identification par amplification génique) et par des résultats sérologiques dans quelques autres pays européens. L'agent a été observé chez la tique Ixodes ricinus en Suède et en France.
    Voir Ehrlichiose, maladie émergente (04/2001)


LES MALADIES VIRALES TRANSMISES PAR LES TIQUES



1 - Les syndromes méningoencéphalitiques (tous les dégrés de gravité)
2 - Les syndromes hémorragiques :
3 - Les syndromes fébriles algiques (ou "dengue-like")

LES MALADIES PARASITAIRES TRANSMISES PAR LES TIQUES

BABEBIOSES AMERICAINES

Babesia microti)

Transmise par Ixodes scapularis (=I. dammini) à partir des rongeurs, c'est une maladie qui, comme l'ehrlichiose monocytaire, prend souvent la forme d'un syndrome pseudogrippal.

BABEBIOSE EUROPEENNE

Babesia divergens)
Transmise par I. ricinus à partir des bovins. La maladie (une trentaine de cas, pour moitié à issue fatale) ne s'observe que chez des patients immunodéprimés, notamment splénectomisés.

Tickborne Diseases of the U.S.A. (Source : CDC 2014)

In the United States, some ticks carry pathogens that can cause human disease, including:



Le site est en cours de développement, soyez indulgent(e)s,
et si vous êtes patient(e)s,
vous pourrez bientot entrer dans le monde fascinant
de l'épidémiologie et en connaître plus