CRITIQUE DE LA PENSEE UNIQUE ET REACTION EN CHAINE DES ESPRITS QUI OSENT SE QUESTIONNER
CRITICISM THE SINGLE THINKING AND CHAIN REACTION OF THE DARING QUESTIONNING MINDS
CRITICA DEL PENSAMIENTO UNICO Y REACCION EN CADENA DE LAS MENTES QUE ATREVEN A CUESTIONARSE

Des liens utiles

Généalogie de la famille Thétard-Lecocq
Voyages
Musique
Histoire
Dessins

Montpellier
Escalade

Contes et nouvelles au quotidien


Maître Vons vous invite à découvrir un monde de voyageurs aux âmes éthérées...


"L'impression de certitude est un témoignage certain de folie et d'incertitude extrême."
Michel de Montaigne (1533-1592)


"Si l’on considérait une théorie comme parfaite, et si on cessait de la vérifier par l’expérience scientifique, elle deviendrait une doctrine".

Claude Bernard

 "Celui qui fait progresser les sciences de la nature refuse absolument de se plier à l'autorité, en tant que telle. Pour lui, le scepticisme est le premier devoir : La foi aveugle est le principal péché impardonnable".
Thomas H. Huxley


"Le scepticisme est le premier pas vers la vérité"

Denis Diderot (Pensées Philosophiques)

"La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l'homme qui la manie. C'est une épée qui guérit."

Martin Luther King


"Un slogan publicitaire ne transmet-il pas aussi un message idéologique, une injonction à se comporter selon des règles fixées par d'autres en fonction de leurs intérêts ?"

Armand Farrachi

“Croyez ceux qui cherchent la vérité. Doutez de ceux qui la trouvent."
André Gide (1869-1951)

"La Science c'est la croyance dans l'ignorance des experts" (Discours à l'Association Nationale US des Enseignants en science).
Richard Feyman prix nobel

L'institut britanique "Public Policy Research" publiait:

"The task of climate change agencies is not to persuade by rational argument but in effect to develop and nurture a new “common sense" ". En français : Le travail des agences du changement climatique ne doit pas être de persuader avec des arguments rationnels mais plutôt de développer et encourager un nouveau "sens commun".

Remarque de Jacques DURAN : cad, développer et encourager une nouvelle Pensée Unique (PU).

DIAPOS
Une révolution culturelle planêtaire qui ne dit pas son nom est amorcée, et elle se produit exactement à rebours de la PU. L'irresponsabilité des décideurs gouvernementaux successifs et des principaux lobbies industriels a amené au questionnement un nombre grandissant d'esprits rompus à l'analyse, à la critique, ou à la recherche scientifique. La façon univoque de représenter  la réalité ne peut que susciter le doute.
Qu'il s'agisse du réchauffement climatique, des OGM, de la croissance industrielle nécessaire, de l'islam, du "trou" de la sécu, du bouddhisme, de la non violence, du végétarisme, de l'attentat du 11/09/2001, de la guerre d'Irak, de la grippe porcine H1N1, de la guerre de Lybie, du nouvel état islamique,
de l'inde et de l'hindouisme... Le discours médiatique et la politique des états sont aussi bien orientés que le souhaitent les lobbies-décideurs. Nous savons forcémment où sont les méchants, où sont les bons. Où est le propre, où est le sale. Les victimes sont clairement désignées ainsi que les bourreaux.
Pour peu que quelque idiot ait pris le mot à la lettre, le voilà qui met sur youtube la vidéo de l'exécution d'un roumi, et qui sourit avec son sabre rougissant à la main en comptant le nombre de vues sur son écran digital...

Le bourreau demande à avoir lui aussi des likes et des followers sur son réseau social.
Il  est lui aussi détenteur d'un imachin qui lui permet de diffuser ses images, des selfies aux mises en scène obscènes.

La nouvelle religion de la finance universelle exigera-telle que l'on continue à sacrifier l'intérêt général au profit des marchés (comprendre investisseurs).
L'être humain est ramené à la consommation par tous les. moyens. Au gaspillage et à l'isolement il restera confiné. Laissons la solidarité aux chantres du charity busynness et aux rares états providence en voie de disparition. Il faudra désormais s'aligner sur des objectifs de rentabilité lorsque l'on parle de santé voire d'éducation !
Les efforts de nos enseignants et de nos maîtres pour éveiller notre sens critique et nos capacités d'analyse ont-ils été vains ?
Ne serons-nous pas en mesure de fédérer les ressources intellectuelles de la planête pour parvenir à la définition d'un futur acceptable plutôt que de s'acharner au développement durable< (traduction fallacieuse du sustainable developpement des anglosaxons) ?
Sommes nous lassés de nos jeux vidéo, des musiques et des films que l'on met à profusion sous nos yeux, sommes-nous  encore assez conscients entre deux boissons, entre deux sniffs ou pétards, pour oser questionner seulement. Pourquoi et qui s'attache à  façonner les esprits ? Et comment ?
C'est pour avoir tenté de mener une réflexion indépendante que certains ont été ostracisés.  Les experts désignés par les lobbies  ont une arrogance qui ne siet pas aux véritables scientifiques.
 Bientôt certains croyant bien faire, rallumeront les bûchers et rouvriront des camps de la mort. Comme si le doute pouvait être immolé...

Sept axes principaux sont développés dans ce site au moyen d'échanges épistolaires et de communication de liens . Je vous invite à adresser par mail vos suggestions, bannières et articles, l'idéal étant bien sûr que chacun développe sa page perso (free, orange, hotmail, gmail ou autre) et la mette en relation avec celle-ci.

Dans les hôpitaux français et les cliniques
Dans les écoles,
Dans nos campagnes, dans nos villes
Dans nos salles de concerts, musées, expositions...




Inscrivez vous sur le Forum de Logol (vous pouvez aussi envoyer vos liens dans le champs reservé à l'adresse mail)     



Le réchauffement climatique      Les pièges de la pensée       La pensée unique (Ignacio Ramonet)
   
Pierre Rabhi    Colibris    Kokopélli    Contre la PU